« Comme des lions » en avant-première à Nanterre le 17/03

L’union locale CGT de Nanterre organise une projection en avant-première du film « Comme des lions » le jeudi 17 mars 2016 à 20h30 au Cinéma les Lumières à Nanterre.

Entrée libre avec rencontre-débat en présence de la réalisatrice Françoise Davisse & les acteurs de la lutte de PSA Aulnay.

Ce film relate les principaux événements qui ont jalonné les luttes de salariés menées pour le maintien en activité de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

La période traitée se déroule sur deux ans, de juin 2011 à mai 2013 et sous présidences Sarkozy et Hollande. L’histoire débute le 9 juin 2011 lorsque la CGT dévoile une note interne du groupe PSA qui prévoit la suppression de 6 200 emplois et la suppression de deux usines. La direction PSA s’offusque : « la fermeture d’Aulnay n’est pas sujet d’actualité ».

Sarkozy est alors Président de la République et candidat malheureux à sa réélection en mai 2012. Hollande, en campagne avec le maire socialiste de la ville, assure les salariés de son soutien. A peine les élections passées et Holland élu, PSA annonce la suppression de 8 000 emplois et la fermeture d’Aulnay pour 2014.

« Cette information met fin à douze mois de mensonges » déclare Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de PSA Aulnay, qui souligne la détermination des salariés à faire reculer la direction le plus loin possible. Cette détermination se transforme, à partir du 16 janvier 2013, en une grève qui a duré jusqu’au 17 mai 2013.

Quatre mois, c’est la grève la plus longue d’une usine dans l’histoire de Citroën. Animée par un comité de grève, elle démarre avec six cents salariés et se termine à deux cents. Mais les avantages sont substantiels et les sanctions retirées.

Françoise Davisse, la réalisatrice et son équipe, filme tous ces événements. Du fait de son immersion avec les grévistes, elle nous permet d’accéder au vécu des actions de l’intérieur du mouvement, de la prise de décision à la mise en action…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *